23/12/13 à 14:07 -
Investir.fr « Les echos »0
Une saison
ponctuée de «journées investisseurs» est sur le point de se clore. Les plans
Transform, Conquête ou Ambitions se multiplient. Dans quelle mesure faut-il s’y
fier ?
Pourquoi les sociétés
qui lancent des plans stratégiques sont plus efficaces
D’avril à juin, et surtout de
septembre à décembre, les « journées investisseurs » (investor days,
en anglais) sont de plus en plus nombreuses à figurer dans les agendas
financiers. Elles présentent, pour les directions des entreprises, l’occasion
de réunir investisseurs et analystes afin d’expliquer stratégie et objectifs.
Ces événements sont une pratique courante aux Etats-Unis et se développent de plus en plus en France. Les entreprises du
Cac 40 et du Next 20 sont les premières concernées. Mais quelques
groupes de moindre taille, tels Faurecia ou encore Interparfums, s’attellent également à la tâche.
Le début d’une nouvelle mode ? Plutôt
une évolution durable, selon Jérôme Hervé, directeur associé senior du Boston
Consulting Group à Paris : « En matière de relations avec les
investisseurs, les grandes entreprises américaines sont plus matures que leurs
homologues européennes. Aux Etats-Unis, les préoccupations du CEO (chief executive officer ou directeur
général) sont plus proches de celles de l’investisseur. Et pour preuve, le
système des stock-options est mieux intégré dans les mentalités. »
A punctuated "investor days" season is
about to close. Plans Transform Conquest Ambitions or multiply. To what
extent should we rely on?
Why companies launch strategic plans are more effective
From April to June, especially from September to
December, the "investor days" (investor days in English) are more
likely to be included in the financial agendas. They have,
for company management, the opportunity to meet investors and analysts to
explain strategy and objectives. These events
are a common practice in the United States and develop
more in France. The CAC 40
companies and 20 Next are the first affected. But some smaller groups such Faurecia or InterparfumsSA , also harnessed to the task.
The beginning of a new trend? Rather sustainable development, according to Jérôme
Hervé, senior associate director of the Boston Consulting Group in Paris:
"In terms of relations with investors, major U.S. companies are more
mature than their European counterparts. The United States , concerns
the CEO (chief executive officer or CEO) are closer to those of the investor. As proof, the system of stock options is better
integrated into attitudes. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire