? Comment décrivez-vous la démarche innovation
au sein du groupe ?
BP
Notre approche innovation distingue désormais 3 territoires assez
différents : le cœur de métier, c’est le domaine de l’expertise. Il s’agit
de faire toujours mieux, en sortant des sentiers battus, surprendre et
intéresser les clients et apporter une valeur reconnue. Les territoires
adjacents c’est le domaine de l’audace. Il s’agit d’identifier les frontières habituelles
du métier et d’accepter de les franchir en inventant un élément totalement
nouveau ou une nouvelle façon de faire. C’est le cas par exemple de ce que nous
faisons pour servir le secteur des transports ou de l’exploration pétrolière.
Et enfin les marché du futur .C’est le domaine de l’intuition. Il s’agit
de créer, de faire des paris, d’accepter le changement tout en le mesurant, de
rentrer dans de nouveaux marchés. Pour cela, il ne faut pas hésiter à s’ouvrir
aux partenaires extérieurs, voire prendre des participations dans des start-up.
C’est le cas par exemple du domaine hydrogène énergie avec des stations de
distributions d’hydrogène pour alimenter demain sans doute les voitures
électriques à hydrogène. Le chemin de l’innovation doit bien sûr s’accompagner
d’une bonne maitrise des risques bâtie à partir de processus simples et
efficaces. Mais qu’y a-t-il de plus intéressant et de motivant pour nos équipes
que de défricher de nouvelles terres et de s’aventurer dans des territoires
vierges.
? La façon d’innover du groupe a-t-elle
changé ?
BP
Oui bien sûr. A mesure qu’on s’éloigne du connu, les modèles de business
changent et les technologies se sophistiquent. L’innovation se fait de plus en
plus au cœur d’un système ouvert. C’est ce qu’on appelle l’« open
innovation ». Nous pouvons ainsi combiner différentes sciences pour
développer des offres vraiment originales. Nos molécules sont utilisées au cœur
de très nombreux procédés industriels et contribuent à la chaine de valeurs.
Ceci nous permet de comprendre les besoins de nos clients ou de nos patients
très en amont et d’imaginer pour eux de nouvelles solutions.
L’innovation
est mondiale. Pour réussir dans l’environnement d’aujourd’hui, les conditions
sont très différentes et ont évolué. Il faut tester le marché très vite, mettre
les moyens additionnels et ciblés, organiser la prise de décision en circuit
court, mobiliser les ressources du groupe là où c’est nécessaire.
? L’innovation est au cœur de la stratégie du
groupe. Pourquoi ?
BP Parce que nos marchés subissent des
changements structurels qui appellent non seulement à un renforcement de la
compétitivité sous toutes ses formes pour le présent et le moyen terme mais
aussi à un accroissement du rôle de l’innovation dans la stratégie pour le long
terme. Renforcer notre compétitivité et notre innovation pour une croissance
régulière et profitable à long terme tel est notre objectif stratégique. Ceci
nous permettra de préserver la stabilité du groupe dans un environnement en
pleine transformation et de saisir les opportunités de croissance notamment
dans les marchés d’avenir.
transcription E Salenbien
BP Our
approach innovation distinguishes now 3 territories quite different: the core
business, that is the area of expertise. It is always to make better, in
outgoing from the beaten track, surprise and interest customers and
provide a recognized value. The adjacent territories this is the domain of the
audacity. This is to identify the boundaries of the usual business and to
accept the cross by inventing something completely new or a new way of doing.
This is the case for example of what we are doing to serve the
transport sector or the oil exploration. And finally the market of the future
.This is the domain of intuition. It is to create, to make of Paris, to accept
the change while the measuring, to return in new markets. For this, we must not
be reluctant to be open to external partners, or even take stakes in start-ups.
This is the case for example of the domain hydrogen energy with stations in
distributions of hydrogen to power tomorrow without doubt the electric cars to
hydrogen. The path of innovation must of course be accompanied by a good
control of risk built from process simple and effective. But what is there
of more interesting and motivating for our teams that to clear new land and to
venture in virgin territories.
? The way to innovate of the group had changed?
BP Yes of
course. A measure that is to move away from the known, the models of business
change and technologies become more advanced. Innovation is increasingly taking
place at the court of an open system. This is what is called the "open
innovation". Thus, we can combine
different sciences to develop tenders really original. Our molecules are used
in the heart of very many industrial processes and contribute to the chain of
values. This allows us to understand the needs of our customers or our patients
very upstream and to imagine for them new solutions.
Innovation
is global. To succeed in today'S environment, the conditions are very different
and have evolved. It must test the market very quickly, put the additional
means and targets, organize the decision making of short circuit, mobilize the
resources of the group where it is necessary.
? Innovation is at the heart of the strategy of
the group. Why?
BP
because our markets are undergoing structural changes which require not only to
a strengthening of the competitiveness in all its forms, for the present
and the medium term but also to an increase in the role of innovation in the
strategy for the long term. Strengthening our competitiveness and innovation
for a steady growth and profitable in the long term this is our strategic goal.
This will allow us to preserve the stability of the group in an environment
undergoing a transformation, and to seize the opportunities for growth
particularly in the markets of the future.
translation google
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